lundi 12 juillet 2010

Véronique et Yvane en Bulgarie

Après une tentative avortée de venir en Bulgarie en avril -le volcan islandais faisait des siennes-, ma tante Véronique et une de ses amies, Yvane, sont arrivées finalement sans encombres début juillet, accueilllie par toute une équipe de télé !

Véronique, Yvane et les journalistes

On passe une journée à Sofia, entre promenades et cafés, et retrouvons le soir quelques amis (Delyan, Darina, Jose), avec qui on va manger -encore- au "Sun and Moon". Plus tard, dernière Guinness avec Ronan l'Irlandais, qui quitte la Bulgarie le lendemain (au passage, d'après lui les Guinness de ce pub de Sofia sont au moins aussi bonnes que celles de ces pubs préférés à Dublin ! Alors qu'il m'expliquait un peu avant combien cette bière voyageait mal...). Il m'explique qu'avant ce voyage, il y avait pour lui "l'Irlande et l'Ecosse à peu près là [il montre le niveau de sa tête] et tous les autres pays vers là [vers le sol]". Il a revu son classement depuis ce séjour bulgare et tend le bras vers le plafond: c'est là que se trouve la Bulgarie dans sa "top-liste" de pays !

Le réveil le lendemain est très dur... Je vais passer un examen de bulgare à Plovdiv, et il faut être dans le train de 6h30.

Yvane, moi et Maria (ma prof de bulgare) dans le train


Yvane et Véro en profitent pour visiter la vieille ville de Plovdiv. L'examen se passe mieux que je ne l'avais prévu et je les retrouve très contente et soulagée - j'ai eu tout de suite les résultats. On profite de l'ombre (le soleil tape) à la terrasse d'un café et rentrons dans la soirée en train, après presque 300 kilomètres, un écrit, un oral et une visite de Plovdiv dans les pattes... la nuit sera longue !

On reste à Sofia le lendemain, pour une journée un peu plus tranquille. Déjeuner "chez Toni", où je dis au revoir -pour un temps- à Natalia et Darina

Mercredi soir, Paddy et sa mère sont de retour à Sofia - ils étaient venus début juillet, juste après le départ de Stéphane, quand la mère de Paddy venait d'arriver en Bulgarie. Elle part le lendemain et Paddy a organisé un repas dans un autre restaurant végétarien de Sofia, Dreamhouse. Encore un ? Non, je ne suis pas devenue végétarienne cette année, mais ces restos sont étonnamment bien meilleurs que la plupart des autres restos que je connais à Sofia ("Chez Toni" exclu bien entendu).



 Véronique et Yvane passent jeudi et vendredi à Veliko Turnovo, chez Cathy et Nick au Phoenix Hostel, que je ne saurai trop recommander : une très belle ville, un accueil extrêmement chaleureux, une petite maison charmante et un petit-dèj qui fait rêver...

Nick, Yvane et Cathy

A leur retour, elles me racontent leurs aventures à Turnovo autour d'un thé à Veda House.


Samedi est consacré aux rituels de dernière journée de voyage, j'ai nommé : les cartes et les souvenirs. Les giovetch ont un succès fous (la recette en lien parle de 4h de cuisson, mais 1h-1h30 suffit). On en cuisine un pour leur montrer à quel point c'est facile à utiliser... et bon ! Elles goûtent aussi au yahourt bulgare, car on va sûrement les attendre au tournant au France avec cette fameuse question du Lactobacilicus bulgaricus. Après ce repas bulgare, la soirée se poursuit avec une fête macédonienne...

On se retrouve le lendemain pour la fin du séjour. J'accompagne Véro et Yvane à l'aéroport, en ayant conscience que la prochaine fois que j'y retournerai, cette fois ce sera mon tour de passer de l'autre côté de la porte d'embarquement. La dernière fois, c'était il y a presque un an déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire